Le bois de noyer


Origine

Le bois de noyer est aujourd’hui l’un des bois les plus appréciés qui existe dans le marché des bois. Il existe jusqu’à 20 types différents de bois de noyer, chacun d’eux avec ses propres caractéristiques selon leur origine. Dans le sud-ouest de l’Europe se trouve le noyer européen, en Amérique du Nord et au Canada, le noyer noir américain, et à l’ouest des États-Unis le noyer de Californie.

Couleur

Le bois de noyer a une couleur typique et caractéristique, entre rougeâtre et café foncé, qui peut varier selon le type de bois.

Texture

Le bois de noyer a une densité moyenne, constitution robuste et forte. La surface est peu rigide et le fil entrelacé, ce qui lui donne un aspect original et est facile à travailler.


Durabilité

Le bois de noyer est très stable, et moins sensible à la variation de température et à l’humidité que d’autres types de bois. Il est considéré comme un des bois les plus résistants aux effets du temps, même dans des conditions peu favorables pour sa conservation.

Caractéristiques

Le bois de noyer est un des bois préférés des menuisiers car, malgré sa dureté, il est très agréable et facile à travailler, aussi bien à la main qu’avec des machines. L’aubier et le duramen absorbent très bien les vernis et les teintures, bien que le séchage soit lent.

Utilisations

Le bois de noyer est très apprécié sur le marché, surtout pour le design d’intérieurs en raison de ses caractéristiques esthétiques et de son traitement facile. Il est utilisé surtout pour la fabrication de meubles et le revêtement mural, ainsi que pour les intérieurs architectoniques, l’ébénisterie de haute qualité et la fabrication de portes et de panneaux. Il est aussi combiné avec d’autres bois de couleur plus claire pour un résultat plus original et bigarré.